Séance de 50 minutes incluant de exercices venants de deux approches posturo-respiratoire.
METHODE ABDOMINALE HYPOPRESSIVE (Marcel CAUFRIEZ)
Vous avez peut-être déjà pratiqué ces exercices chez le kiné pour soigner un problème de dos, ou avec votre sage-femme pour rééduquer vos abdos et votre périnée si vous avez eu des enfants (c’est comme ça que je les ai découverts!)
Les exercices abdos hypopressifs sont des exercices utilisant une technique de respiration particulière appelé « fausse inspiration » (apnée), intégrant une série de postures spécifiques.
Les bienfaits sont multiples: la méthode respiratoire, alterné avec l’apnée draine et masse les organes internes (vessie, utérus, foie, …). Grâce à la respiration profonde et l’action mécanique du massage sur les intestins, le transit se trouve amélioré. Cette technique améliore considérablement la fonction respiratoire des sujets présentant des dysfonctions telles que l´asthme (frein à l´expire) ou l´apnée du sommeil (frein à l´inspire). La pratique régulière des exercices hypopressifs provoquent à long terme une tonification du plancher pelvien et de la sangle abdominale (bonne prévention post-partum, prévention des hernies chez l’homme et la femme)
En outre, la tonicité retrouvée des muscles abdominaux profonds (transverses) permet également le soulagement des tensions dorsales.
METHODE « APOR » de BERNADETTE DE GASQUET
Cette approche créée par le Dr. Bernadette de Gasquet a comme objectif principal le renforcement de la musculature profonde du dos, des abdominaux et du périnée.
Chaque posture et placement vont être corrigés car la respiration en dépend . Nous recherchons toujours quelles que soient les postures, à avoir une colonne étirée en éloignant les épaules du bassin, afin de permettre un étirement du coccyx au sommet du crane et engager les muscles profonds de l’abdomen. On parle ici de la respiration physiologique, abdominale. La respiration permet un travail en profondeur en privilégiant le transverse et amène un vrai résultat sur la silhouette.
L’approche Posturo-Respiratoire est bien plus qu’un simple cours de gym. C’est une invitation à explorer votre propre posture, à comprendre son importance afin que votre respiration soit plus performante et à engager votre périnée pour renforcer votre centre corporel. À travers des mouvements fluides et contrôlés, vous apprendrez à créer une base solide pour votre corps, améliorant ainsi votre posture, votre stabilité et votre conscience corporelle.
Pourquoi ces deux approches ?
Certains exercices comme les « abdos crunchs » exercent une poussée du ventre vers l’avant et des organes vers le bas, ainsi qu’un écartement des abdominaux « grands droits ».
La méthode abdominale hypopressive et la méthode De Gasquet évitent cette pression sur l’ensemble des organes et sur le dos .
Contrairement aux exercices d’abdo plus classiques, on ne cherche donc plus à rapprocher les épaules du bassin à chaque répétition mais plutôt à respirer de telle manière que les abdominaux profonds soient sollicités. Les organes ne sont donc plus poussés vers le bas, ce qui diminue très fortement les dommages sur le périnée et le risque de descentes d’organes ou d’incontinence.
Vous retrouvez un ventre plus plat, une taille affinée tout en protégeant et en renforçant votre plancher pelvien.
Protéger et tonifier son périnée est une prévention du risque de prolapsus, des descente d’organes, des hernies.